mercredi, mars 31, 2010

Toutes les filles pleurent, une très belle surprise, par Judith Godrèche ...

pochetteToutes les filles pleurent ... un film réalisé par Judith Godrèche et joué aussi par Melle Judith Godrèche, mais c'est aussi une b.o. Oui, vous vous dites, une actrice confirmée qui chante, on connaît. Ce n'est pas faux, on en a vu beaucoup. Mais, je pense que vous allez être très surpris du premier opus de notre actrice.


Déjà, pour poser les bases, il a été produit en collaboration avec Julien Doré, avec des featuring avec ainsi Julien Doré, Benjamin Biolay, mais aussi Piers Faccini. Ah, vous restez quoi ! Normal, c'est qu'elle a du goût. Pas à dire, elle a réussi son pari. Toutes les filles pleurent, est un album pop folk, mais dans toute sa splendeur. Il gagne vraiment à être connu.


Pour Judith Godrèche, ne vous inquiétez pas. Elle ne s'amuse pas à faire la fille qui sait chanter, ou qui du moins essaye de montrer toutes ses capacités vocales. Non, pas du tout. Sobre, et doux, Judith G. nous offre une voix douce, dans les tonalités de murmures. C'est totalement dans la vague pop folk. Et c'est réussi.


Mélancolique, folk, romanesque, pas à dire, c'est un album, et pas seulement une b.o d'un film. Côté langue, il y a plus d'anglais que de français. Certains pensent que les titres en français sont mieux réussis, ce n'est pas mon avis. Les titres en anglais sont à mon goût plus pop folk anglaise, et plus proche de ma sensibilité. Mais, je ne peux nier que le titre avec Benjamin Biolay est magnifique, fan de B.B, difficile de ne pas aimer ...


Du côté de l'opus en lui-même, le premier titre de l'album, mon coup de coeur, Our lady of the Shooting Star, est une reprise du titre de Mary Gauthier, une jeune auteur, dans le même son et le même esprit. Il s'agit effectivement d'une reprise excellente oû Judith joue entre les mots et les murmures. Le morceau monte crescendo, et la mélodie vous emporte. La chanson est mélancolique, touchante, vous fait réfléchir sur vous-même, c'est une évasion pure. J'avoue que je ne peux plus me passer de cette mélodie. Mary Gauthier est au passage une jeune chanteuse pop folk du Sud comme elle dit, venant des Etats-Unis. Je vous invite d'ailleurs à écouter son album Drag Queens in Limousine, un bijou folk. C'est l'histoire d'une femme qui à 35 ans fait son premier album et qui a eu bien raison.


Pour les titres suivants, il y a bien entendu, Longtemps, une ballade en français assez fraîche et sympa. Il y a Girls they get sad, réellement magique, c'est un beau titre. Ne vous inquiétez pas, je vous vois déjà dire, "mais purée, elle va nous faire tous les titres de l'album ...bip", non, je ne ferais pas tous les titres. Continuons, alors dans mes morceaux phares, Play my country, chanté par un petit môme (mais qui, devinez), très folk. Par la suite, le second coup de coeur, est le titre avec Piers Faccini. La voix de cette homme avec cette chanson, tout simplement beau. Faut pas se poser des questions, on aime ou pas.


Pour écouter le titre qui fait la promo de cet album en featuring avec Benjamin Biolay, nommez Toutes les Filles Pleurent, cliquez sur ce lien.
Toutes les filles pleurent


Je crois que j'ai un peu parlé de tout, sauf peut-être de la pochette de cet album. Alors, là, je dis dans le mille Judith. Très gracieux, mystérieux, et à la fois tellement proche de l'univers de l'album. En même temps, elle nous montre une part de Judith G. que l'on ne connaissait pas.


Je vous laisse ainsi, l'album est disponible en écoute sur deezer et musicme, pas encore de morceaux à écouter sur youtube ni ailleurs, alors je posterais la playlist des coups de coeur plus tard. Pour me faire pardonner, je vous laisser en premier le titre de Mary Gauthier original de la reprise que l'on retrouve dans l'album et la bande annonce du film dans laquelle on retrouve les sonorités prémices de l'opus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flickr

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails