mercredi, mars 17, 2010

Poqueti Poqueti Poqueti Po Hocus Pocus !

    Cela ne vous rappelle rien ? Mais si, Merlin l'enchanteur ! Eh oui, la fameuse formule magique qui permet de tout ranger dans la petite malle de Merlin. Hocus Pocus, c'est juste l'enchantement de la semaine, c'est un peu entre rap (hip-hop), sous influence jazz, et pop à la fois. Pour ceux qui n'aiment pas le rap, ne zappez pas tout de suite cet article car vous risquez de passer à côté d'une bonne touche de fraîcheur dansante. C'est du rap élaboré comme dirait les gens qui n'aiment pas le rap, mélodieux, pop et des textes bien originaux.

Qui est Hocus Pocus ?

Alors petite fierté nationale, c'est bien des petits français qui composent ce groupe de 6 musiciens, formé en 2005, à Nantes. On peut d'hors et déjà dire, que dans cette tribu se trouve deux vainqueurs du fameux concours DMC dont je vous ai parlé pour Birdy Nam Nam "Miam Miam", et ce plus de quatre fois ! De plus, Hocus Pocus est un groupe totalement reconnu, qui a gagné une victoire de la musique en 2008, dans la catégorie Musiques Urbaines, et qui a eu aussi un disque d'or pour le précédent album Place 54 (2007).


Oui, sûr que l'on part sur de bonnes bases. Le groupe a déjà changé de membres, mais nous allons ici nous concentrer sur leur dernier album.
Qui dit commencer en 1995 dit plusieurs albums, eh ben oui. Déjà 6 albums en comptant le dernier appelé 16 pièces, du nombre de titres dans l'album. Cet album est sorti le 15 mars.


16 pièces : simplement frais et sympa ! 


A noter notamment dans cet album, le featuring avec Mr Akhénaton, Mr IAM. Morceau très sympa à entendre.
Autre petite coup de coeur, 25/06, c'est juste le modèle de l'abum à mon humble avis, entre l'humour, la recherche des noms qui marque tous les titres et des sons remixés, jazz et soul. Univers piano-bar !
Il me semble que cet album n'a pas de réél équivalent sur la scène française et même ailleurs, car cela reste simple, efficace et pourtant très travaillé. C'est un peu paradoxal mais cela n'empêche rien.
Dernier petit coup de grâce de l'album et qui se ressent dans l'écoute, c'est I wanna know, tout simplement dansant, soul et hip-hop, et un peu jamaïcaine. Le texte est vraiment le portrait de ce que nous sommes en tant qu'êtres humains et je trouve que cela nous ressemble réellement. 
Je n'ai trouvé aucun titre horrible inaudible ou encore détestable. Non, tout m'a plu, et oui, même si cela n'est pas l'univers que j'écoute le plus en ce moment, je ne pense pas que l'on doit passer à cause d'un album de cette qualité musicale, avec autant de styles entrelacés et de textes autant bien écrits. Tout simplement j'adore ce groupe ! Faut en profiter, c'est du français, et parfois on a bien tendance à en oublier que l'on peut faire bien avec notre chère langue maternelle, même si j'avoue que l'anglais sonne très bien.


Je cause, je cause mais faut vous faire votre avis ! Je vous propose ainsi quelques titres plus anciens et nouveaux de Hocus Pocus. 
Vous allez rentrer dans l'univers piano bar jazzy réél et hip-hop ! Unique !
Je vous laisse je vais réécouter cet album !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flickr

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails