samedi, mars 06, 2010

Broadcast 2000...

Broadcast 2000, oui, un nom qui ne vous dit sans doute rien pour le moment, mais ce n'est que pour un instant. 
Alors, prêt ?

Je vais vous conter l'histoire d'un groupe de jeunes musiciens talentueux, qui se sont rassemblés autour d'un producteur, parolier et chanteur Joe Steer. 
Violonistes, cellistes, percussionistes, violoncellistes, joueur de glockenspiel, accompagnés de vocalises, le tout sur une musique très folk pop, et de très beaux textes. Clairement, c'est un groupe multi-instrumental, qui arrange leur musique autour d'arrangements acoustiques et réellement mélodieux.

Je ne pense pas que l'on peut passer à côté de ce jeune phénomène britannique dont l'album n'est sorti que depuis le 15 février.

Point de vue discographie, le premier titre à se faire connaître est le single EP Building Blocks. Ce titre s'est fait rapidement reconnaître, et certains ont pu déjà apprécier leur musicalité (2008). Vient ensuite, la sortie de leur premier album Broadcast 2000 éponyme. Leurs titres ont été entendu dans des publicités britanniques, pour Apple ou encore pour des associations, ou encore bande son du film Yes man de Jim Carrey.

Que penser de cet album ?
Chacun peut écrire la discographie ou encore la biographie de leur groupe, et ce qui m'intéresse le plus ici est de décrire le phénomène musical produit par le groupe, le renouveau des sonorités. 
Ainsi, après multiples écoutes de l'album, je ne puis dire qu'il y ait un titre que je n'aime pas ! Dès la première écoute, les titres découlent les uns des autres, et rien ne semble arrêter le départ. 




Alors dès le start, il y a ces voix qui vous frappent, véritables vocalises qui vous emportent, et des grattes qui vous rythment au son des violons. Pas à dire, l'effet est garanti, on est frappé par le renouveau et la beauté musicale. L'album s'accorde totalement avec l'univers de la réflexion mais aussi de l'échappement. On passe un moment de mélancolie aussi, et ceci surtout à cause de textes frappants autant que touchants.

Dans les chansons qui ne sont pas à rater sur les 11, je pourrais dire, comme un coup de coeur "I hold my breath". Le son est pur et les paroles magnifiques dans l'implicite et le ressenti. Par la suite, il y a bien sûr, "Get up and go", mais aussi " That sinking feeling". Je pense que chacun fera son choix et trouvera son bonheur dans l'album.

Sur 11 titres, il y aura du choix sur le titre qui vous plait le plus, mais ne vous détrompez pas, c'est toujours le même style qui tient l'album et qui en fait son unité !

Pour vous laisser vous faire votre propre avis sur cet album, je vous poste deux titres que vous pourrez écouter. L'écoute est le seul moyen de vous faire rencontrer l'univers musical de ce groupe pop folk, et de faire sa propre expérience de ses sons.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flickr

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails